Comprendre le fonctionnement d’un DNS

Aujourd’hui, Internet est pour la plupart d’entre nous, plus qu’un simple outil de communication, d’information ou d’échanges comme étudié par les étudiant d’écoles d’informatique à Paris. En effet, grâce à Internet de nouvelles voies et de nouvelles pratiques se sont ouvertes à nous, pour ne citer que l’e-business. Des plus jeunes aux plus âgés, Internet semble ne plus avoir de secret pour les internautes. Toutefois, ce n’est pas forcément vrai, notamment lorsque les internautes tombes sur des messages d’erreurs ou sur des pages web qui mentionnent des termes qui leur étaient étrangers jusque-là. Parmi ces termes récurrents et intrinsèques à Internet que tout internaute devrait connaître, figure le terme « DNS ».Mais que signifient réellement ces trois lettres ?

Qu’est-ce qu’un DNS ?

domain-name-system.jpg

DNS est l’abréviation de « Domain Name System », traduit littéralement en français par « système de noms de domaines ».Derrière ce sigle DNS se cache en fait un traducteur qui permet de transformer un nom de domaine quelconque en un autre type d’information, plus particulièrement en une forme constituée de plusieurs chiffres, connue sous le nom « d’adresse IP ». Il faut savoir que chaque appareil connecté à un réseau possède une adresse IP.
Pour les différents systèmes connectés au réseau, notamment à Internet, avant la création du DNS, il était très compliqué d’accéder au domaine en se basant uniquement sur le nom du domaine. Par conséquent, le DNS intervient dans l’assignation d’une adresse IP, plus facile à retracer et à retenir, à un nom de domaine.

Le principe de la résolution

dns.jpg

Le principe de résolution ou la résolution DNS, consiste en fait à retrouver l’adresse IP du domaine. Généralement, deux méthodes sont utilisées pour la résolution DNS à savoir : le recours à un hôte ou la résolution par la méthode dite inverse.
La première méthode consiste tout bonnement à passer par des serveurs qui eux se chargeront de trouver l’adresse IP.
Si la première méthode n’a pas permis de retrouver l’adresse, une deuxième méthode beaucoup plus technique et laborieuse sera utilisée.

 

Author: Oceane

Share This Post On